Quand j'étais enfant, nous avions l'habitude de nourrir les oiseaux du jardin et chaque printemps, une famille de mésanges venait nicher dans notre jardin.
J'adorais regarder les jeunes oiseaux se nourrir et finalement devenir assez grands pour voler et quitter leur nid.
À l'époque, nous n'avions l'habitude de nourrir les oiseaux que l'hiver. Pendant l'été, ils se débrouillaient seuls.
Oui, il est possible de nourrir les oiseaux toute l'année
Avec les changements climatiques et la dégradation de leur habitat au cours des dernières années, il est maintenant recommandé de nourrir les oiseaux de jardin toute l'année.
En effet, pendant la période de reproduction, les parents pressés ont plus que jamais besoin de leur nourriture ! Et ils ont besoin d'aliments riches en protéines ; surtout quand ils muent.
Ce que j'aime dans l'alimentation de nos amis à plumes, c'est qu'ils peuvent aussi vous aider à réduire le gaspillage alimentaire !
5 aliments à donner aux oiseaux pour réduire votre gaspillage alimentaire
Voici quelques-uns des aliments qui peuvent être distribués en toute sécurité aux oiseaux au lieu d'être gaspillés :
Fromage
Vous connaissez la fin du fromage que percitsonne n'emballe correctement et qui dur ? Les oiseaux adorent ça ! Hâchez-le ou rapez-le en petits morceaux et mettez-le dans une mangeoire. Régal garant !
Céréales pour le petit-déjeuner
Si vous aimez les flocons d'avoine, vous allez faire des heureux. Jetez un coup d'œil dans votre placard et si vous êtes arrivés à la fin d'un paquet de flocons d'avoine, vous pouvez mettre les miettes à l'extérieur pour les oiseaux.
Couenne de bacon
Alors que certaines personnes pensent que la couenne de bacon est la meilleure partie du repas, d'autres ne supportent pas son aspect gras. Heureusement, les oiseaux sont moins sensibles et se délecteront lorsqu'on leur présentera de la couenne de bacon finement hachée et cuite !
Fruit sec
S'il vous reste quelques fruits secs après une recette, faites-les tremper, puis placez-les sur une mangeoire à oiseaux.
Fruit frais
Les fruits se gâtent rapidement à cette période de l'année, mais vos oiseaux vous aideront à les manger. Essayez de petits morceaux de pomme, de poire et de raisin.
Qu'en pensez-vous ? Quels « déchets alimentaires » donnez-vous aux oiseaux qui visitent votre jardin ? N'oubliez pas que vous pouvez également nourrir nos amis écureuils !