Quels sont les avantages des couches lavables ?

Quels sont les avantages des couches lavables ?

Quand on parle de couches lavables en tissu, certaines personnes pensent aux couches lavables pas très pratiques qu'utilisaient nos grands-mères avant la création des couches jetables. Pourtant, les temps ont changé, nouveaux tissus, matériaux super absorbants, faciles à mettre et à enlever, simples à nettoyer, les nouvelles couches lavables ont tout pour plaire.

Si certains d'entre vous ne sont pas encore convaincus que les couches en tissu lavables sont une meilleure solution que les couches jetables, voici 6 raisons de privilégier les couches lavables.

1. Les couches lavables sont moins chères

Les couches jetables vous coûteront au moins 2 000 euros avant que votre enfant ne soit propre. Et si vous achetez des options premium ou biodégradables, ce montant ressemblera plus à 3 000 euros.

Alors que vingt couches lavables vous coûteront moins de 400 euros. Même en tenant compte des factures de lessive et d'eau, vous payez toujours au moins la moitié du coût des produits jetables.

2. Les couches lavables sont bien meilleures pour l'environnement

Un enfant moyen aura besoin d’entre 4 000 et 8 000 couches dans sa vie.

Pour citer les Etats-Unis, environ 27,4 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année. Cela représente environ 3,4 millions de tonnes de couches qui finissent dans les décharges chaque année.

Pensez maintenant à tous les arbres qui servent à fabriquer les couches. Et tout le plastique, qui est fabriqué à partir de pétrole. Tous les produits chimiques utilisés dans le processus. Ensuite, toute cette eau et ces produits chimiques retournent dans l'environnement sous forme de déchets. Ensuite, les emballages en plastique, le transport - les avions et les camions transportant ces couches à travers le monde.

Vous l’aurez compris, l'empreinte environnementale des couches jetables est stupéfiante.

Si vous comparez cela à l'utilisation répétée des vingt mêmes couches en tissu, en les nettoyant avec de la lessive dans une machine à laver, il n'y a tout simplement pas de comparaison.

3. Les couches lavables sont plus absorbantes

Je parle ici d'expérience. Avec une couche lavable, je n'ai pas à changer mon bébé au milieu de la nuit. Avec les jetables, je le fais.

Les couches lavables sont spacieuses, et elles contiennent. Jetables, pas tellement.

4. Les couches jetables contiennent des produits chimiques nocifs

La plupart des produits jetables sont blanchis avec de la dioxine, qui, dans des études animales, a causé des lésions nerveuses, des malformations congénitales, une augmentation des taux de fausses-couches et des modifications du système immunitaire. Certains pays comme les Etats-Unis ont classé les dioxines comme cancérigène probable.

Maintenant, les grands fabricants de couches soulignent que ces produits chimiques existent à très petites doses dans les couches, et ne présentent donc aucun risque.

5. Les couches lavables peuvent aider à protéger les parties génitales de votre petit garçon

Des scientifiques allemands ont découvert que la température de la peau autour des organes génitaux des bébés garçons était significativement plus élevée lorsqu'ils portaient des couches jetables plutôt que des couches en tissus. Alors que les scientifiques ont appelé à davantage de recherches, ils ont suggéré que l'utilisation prolongée de couches jetables chez les nourrissons pourrait être un facteur important contribuant au déclin de la production de sperme chez les hommes adultes.

6. Les couches lavables sont plus mignonnes que les jetables

Couleurs, motifs, textures. Surtout quand votre bébé ne porte qu'une couche. Les tissus sont bien plus mignons.

Nous espérons que ces quelques arguments vous auront convaincu de privilégier les couches lavables plutôt que les couches jetables.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.