Quelle dimension choisir pour le trou d'entrée d'un nichoir ?

Quelle dimension choisir pour le trou d'entrée d'un nichoir ?

Définir le diamètre du trou d'entrée du nichoir en fonction de l'espèce d'oiseau

Les oiseaux tels que les merles, les mésanges et les hirondelles sont particuliers quant à la taille de l'ouverture sur le devant d'un nichoir. Ils ont besoin d'une entrée d'un diamètre précis. D'autres oiseaux, tels que les rouges-gorges, préfèrent un nichoir ouvert alors que les hirondelles pourpres recherchent des entrées avec une forme spéciale de croissant. Avant de construire un nichoir, décidez quels types d'oiseaux sauvages vous souhaitez attirer, afin de pouvoir faire le trou selon les préférences de l'espèce concernée.

Trous de 7,5 cm et plus

Construire une maison pour les chouettes nécessite un trou d'entrée de 7,5 cm. Les hiboux et les crécerelles sont plus petits et ne nécessitent qu'une ouverture d'entrée de 7 cm. Le pic vert préfère une ouverture rectangulaire de 7,5 cm de large sur 10 cm de haut. Si vous construisez un refuge pour les canards, faites un trou d'entrée avant de 10 cm de diamètre.

Trous entre 5 cm et 7,5 cm

Le pic à tête rouge, le moucherolle huppé et le roselin familier préfèrent les nichoirs avec un trou d'entrée de 5 cm de diamètre. Le pic à ventre roux préfère tous les nichoirs avec un trou d'entrée de 7,5 cm de diamètre.

Trous de 3,8 cm à 5 cm

Faites des trous d'entrée de nichoir de 3,8 cm de diamètre pour les pics à ventre jaune et les picidés. Les moineaux domestiques recherchent des nichoirs avec des ouvertures de 5 cm maximum.

Trous d'entrée 2,5 cm à 3,8 cm

De nombreux oiseaux sauvages préfèrent les trous d'entrée qui varient entre 2,5 cm et 3,8 cm cm de diamètre. La mésange préfère les ouvertures de 2,9 cm de diamètre, les paridés recherchent des nichoirs avec des ouvertures de 3,2 cm de diamètre. Les sittelles préfèrent les ouvertures de 3,2 cm à 4 cm de diamètre.

Nichoirs ouverts / plateformes

Les merles, les colombes, les faucons, les hirondelles rustiques, les balbuzards pêcheurs et les préfèrent les nichoirs ou plates-formes de nidification ouvertes aux nichoirs fermés. Parmi ceux-ci, le balbuzard pêcheur nécessite la plus grande plate-forme à 120 cm² suivi du faucon à 60 cm². Les merles et les colombes préfèrent une étagère de nidification d'au moins 18 cm sur 20 cm ; Les hirondelles rustiques ont besoin d'un espace de nidification d'au moins 15 cm².

Un large choix de nichoirs, mangeoires et autres produits destinés aux animaux sauvages est à retrouver sur notre site.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.