SilvEarth Pourquoi privilégier les shampoings solides aux shampoings liquides ?

Pourquoi privilégier les shampoings solides aux shampoings liquides ?

Pourquoi privilégier les shampoings solides aux shampoings liquides ?

Bien choisir son shampoing est essentiel si l'on souhaite préserver son cuir chevelu de manière efficace. Et on peut dire que le choix n'est pas simple. Les shampoings liquides ont longtemps dominé et demeurent l'essentiel des ventes. Cependant, le shampoing solide a récemment fait un retour au premier plan pour ses effets bénéfiques sur les cheveux ainsi que pour son impact écologique moindre. Petite comparaison entre ces 2 types de shampoing.

Le shampoing solide, le plus efficace et respectueux de l'environnement

Le principal atout des shampoings solides : ceux-ci sont généralement uniquement composés de produits naturels et non-toxiques pour l'environnement et certains sont vegan. Il existe différents types de shampoing solide pour s'adapter à chaque type de cheveux. A l'inverse, les shampoings liquides sont réputés négativement pour l'importante teneur en sulfates de leurs composants issus de la pétrochimie qui vont avoir un effet desséchant sur le cuir chevelu. De plus, la présence de silicone dans les shampoings liquides peut également avoir pour effet d'étouffer le cuir chevelu.

Le second point essentiel est le contenant. La plupart des shampoings solides sont emballés dans des contenants réutilisables ou biodégradables. A l'inverse, les shampoings liquides sont contenus dans des flacons plastiques qui produisent une énorme quantité de déchets. Ce point fait du shampoing solide un des produits indispensables pour ceux qui souhaitent se tourner vers le zéro déchet.

Le shampoing solide, plus économique mais des règles de conservation à respecter

C'est un des autres points forts du shampoing solide : sa durée de vie est en moyenne 3 fois supérieure à celle d'un shampoing liquide. Toutefois, il est important de respecter certaines règles pour ceux qui souhaitent se tourner vers les shampoings solides.

Pour conserver efficacement un shampoing solide, il est important de le stocker au sec. En effet, en cas de contact continu avec l'eau, votre shampoing se ramollira et se dégradera plus rapidement. Il est également impossible de nier que le shampoing solide sera moins pratique en fin de vie qu'un shampoing liquide car sa taille diminuera, ce qui rendra sa prise en main plus difficile. Ce léger inconvénient ne devrait malgré tout pas être suffisant pour privilégier les shampoings liquides.

Conclusion

Pour conclure, le shampoing solide l'emporte sur le shampoing liquide d'un point de vue économique, environnemental ainsi qu’en terme d'efficacité. On ne peut néanmoins pas nier que l'utilisation d'un shampoing solide impose de respecter certaines règles de conservation.Toutefois, ses avantages indéniables comme le respect des cheveux et de l'environnement le rendent indispensable à toute personne qui souhaite se tourner vers un mode de vie plus écologique. N'hésitez pas, par ailleurs, à élargir la gamme de vos produits zéro déchet avec un après-shampoing solide ou un shampoing à barbe solide.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.