Infusion d'ortie

L'ortie et ses vertus

Redoutée lors des balades dans la nature pour ses feuilles urticantes, l'ortie est au contraire très recherchée lorsqu'il s'agit de traiter certains problèmes de peau ou de santé. Utilisée dans de nombreux traitements depuis l'antiquité, cette plante de la famille des urticacées contient des vitamines et des sels minéraux. Focus dans cet article sur les multiples usages de cette plante miracle.

Les bienfaits des orties pour la santé

L'ortie est extrêmement réputée pour ses vertus diurétiques. En effet, la haute teneur minérale de la feuille d'ortie va favoriser l’excrétion urinaire. Ainsi, cette fleur miracle permettra de détoxifier votre corps et combattra la rétention d'eau. Sa fonction diurétique résulte également de  ses capacités drainantes qui vont la rendre efficace pour lutter contre certains problèmes rénaux comme les calculs.

Sous forme de cataplasme, la feuille d'ortie agira comme un antidouleur efficace. Elle permettra de soulager les rhumatismes et les douleurs liées à l’arthrite. En effet, ses feuilles ont des vertus anti-inflammatoires en raison du calcium, de la silice et du zinc qu'elles contiennent. Par ailleurs, ses propriétés anti-oxydantes lui permettent d'améliorer la régénération des tissus.

Lorsqu'elle est ingérée, la racine d'ortie permet également de soulager les douleurs  bénignes de la prostate. De plus, elle offrira plus de confort la nuit aux hommes qui ont passé la cinquantaine en soulageant les envies irrésistibles d'uriner. Quant à la graine d'ortie, elle peut être utilisée pour combattre l’énurésie (le pipi au lit) dont sont victime les enfants. Elle se consomme souvent sous forme de gâteau pour faire plaisir aux enfants.

Les bienfaits de l'ortie pour la peau et les cheveux

A l'image du charbon actif ou du miel, l'ortie est très réputée pour lutter contre certains problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou l'eczéma. En plus de sa faculté anti-inflammatoire, sa richesse en oligo-éléments, en vitamine B, en zinc et en minéraux en font un moyen naturel pour combattre les problèmes de peau. En plus de sa fonction dépurative, l'ortie va agir pour réduire la sécrétion de sébum responsable de différents problèmes de peau comme l'acné ou la peau grasse.

Elle a aussi des effets bénéfiques pour les cheveux, sa faculté antibactérienne et sa haute teneur en nutriments et en vitamines en font un produit très efficace pour assainir le cuir chevelu. Elle est également anti-oxydante en raison des vitamines B,C et E qu'elle contient. Sa richesses en minéraux va permettre de revitaliser les cheveux. Et ce n'est pas tout! Le souffre et le zinc contenus dans l'ortie vont avoir un effet régulateur. La régulation des glandes sébacées va freiner les secrétions de sébum et ainsi freiner l'apparition de pellicules. Vous l'aurez compris, sous forme de shampoing solide ou de lotion que vous pouvez faire vous même à partir de poudre d'ortie, cette plante renforcera votre cuir chevelu et lui redonnera son éclat naturel.

Il existe également d'autres utilisations de l'ortie. En effet, sa richesse nutritive la rend très efficace pour renforcer les ongles fragilisés. Ensuite, l'ortie peut être utilisée pour soulager les maux de gorge. En effet, avec ses facultés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, quelques gargarismes d'infusion d'ortie vous permettront de soulager rapidement la douleur. Pensez à l'utiliser également lorsque vous souffrez d'aphtes ou de gingivites. Vous l'aurez compris, l'ortie n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets, mais attention lors de la cueillette !

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour,

C’est très simple !

Il suffit d’aller cueillir des orties. Il faut les égoutter après la cueillette puis les placer sur un papier journal au fond d’une boite.

C’est ensuite le temps du séchage, laisser votre boite une semaine au grenier, il faut les laisser plus si cela n’a pas suffit.

Une fois qu’elles sont séches, il suffit de mixer les feuilles et de conserver la précieuse poudre dans un récipient bien propre et sec.

En espérant vous avoir aidé,
Bastien de Terra Silva

Bastien

Bonjour j’aurais bien aimé savoir comment utiliser l’ortie pour la peau faut il la faire séché et la réduire en poudre ??

Laupin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.