shampoing à la spiruline

Les bienfaits méconnus de la spiruline sur les cheveux

Tout le monde a entendu parler de la spiruline. Cette algue, originaire des tropiques et aujourd'hui cultivée en France, est très prisée pour ses nombreuses vertus. Entre autres, elle contient des protéines, vitamines et oligo-éléments qui la rendent recommandée pour renforcer le système immunitaire. Elle est également réputée pour ses bienfaits pour la peau et les ongles. Pourtant, ses vertus pour les cheveux demeurent méconnues. Nous verrons dans cet article comment la spiruline protège et renforce les cheveux.

La spiruline pour des cheveux beaux et forts

Avec sa richesse en protéines et en acides aminés, la spiruline permet à vos cheveux d'être protégés des agressions extérieures. Comment ? Simplement, car ces 2 éléments favorisent la synthèse de la kératine. Or, la kératine compose 95 % du cheveu et est responsable de la protection des cheveux en plus de permettre la régulation du sébum. De plus, la cystéine présente dans la kératine et la spiruline rendra vos cheveux plus résistants, solides et élastiques.

Parmi les nombreux nutriments utiles aux cheveux que contient la spiruline, on peut citer le bêta-carotène qui est un pigment favorisant la brillance des cheveux. On peut ajouter le fer qui contribue à renforcer le cheveu et à accélérer sa pousse. Le zinc est également un élément essentiel pour la beauté des cheveux. Il participe à la synthèse des protéines et à la formation du collagène. Ainsi, l'apport de zinc permet de conserver la beauté naturelle du cheveu. Tous ces nutriments sont présents naturellement en grande quantité dans la spiruline.

La spiruline contient également des acides gras essentiels qui sont des corps gras utiles pour lutter contre les cheveux cassants. Son pouvoir fortifiant rend la spiruline particulièrement recommandée pour les personnes aux cheveux ondulés et bouclés. En effet, elle va redonner du ressort aux boucles et du volume à votre cuir chevelu. Et ce n'est pas tout! La spiruline permet également de lutter contre de nombreux problèmes qui touchent le cuir chevelu.

Un moyen de lutter contre les cheveux blancs, la chute des cheveux et les pellicules

Les cheveux blancs sont essentiellement liés à l'augmentation des radicaux libres causés par le stress oxydatif dû à l'âge et les toxines présentes dans notre corps. Ces toxines sont essentiellement liées à la pollution, à une mauvaise alimentation, aux pesticides et au stress. Or, la spiruline contient de nombreux antioxydants efficaces pour lutter contre les radicaux responsables du vieillissement des cheveux et par conséquent, de combattre les cheveux blancs.

En plus de prévenir le blanchiment des cheveux, les antioxydants présents dans la spiruline permettent également de lutter durablement contre les pellicules. En effet, à l'inverse des shampoings antipelliculaires dont les effets sont à court terme, la spiruline agit en profondeur et permet un résultat durable, car les pellicules sont également liées au stress oxydatif.

Enfin, la spiruline permet de combattre la chute des cheveux. En favorisant la synthèse de la kératine, la spiruline va indirectement prévenir l'alopécie et la calvitie. En effet, les 8 acides aminés essentiels présents dans la spiruline composent également la kératine. Cela donne des cheveux plus forts et une croissance accélérée de ces derniers. C'est cette accélération du renouvellement capillaire qui rend la spiruline efficace pour lutter contre la perte des cheveux. Même si ce n'est pas un remède miracle, la spiruline a décidément tout pour plaire !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.