emballage à la cire d'abeille

L'emballage naturel à la cire d'abeille, une alternative naturelle aux films alimentaires en aluminium et en cellophane

Et si nous vivions plus sainement tout en réduisant notre production de déchets ? C'est possible grâce aux emballages naturels à la cire d'abeille. Composés d'ingrédients 100 % naturels, ils constituent une excellente alternative aux films alimentaires en aluminium et en cellophane. Durable et écologique, nous verrons dans cet article pourquoi il est important de privilégier cette alternative naturelle par rapport aux anciens films alimentaires jetables.

 

Les films alimentaires en aluminium et en cellophane, un danger pour la planète et pour la santé

S'il est vrai que l'aluminium est une matière 100 % recyclable, son extraction pose quant à elle de très nombreux problèmes. Il est fabriqué à partir du minerai de bauxite. Sa production est source de déforestation. Que ce soit en Australie, en Indonésie, au Brésil ou en Afrique, des arbres sont abattus sur d'immenses surfaces pour permettre d'accéder à la bauxite. De plus, des déchets toxiques lourds sont produits pour l'extraire. On relève une importante présence de plomb, de mercure et de cadmium dans les forêts et les fleuves  environnants.

L'utilisation de film aluminium est aussi déconseillée pour ses effets néfastes pour la santé. Si cela n'a pas encore été prouvé scientifiquement, nombreux sont ceux à suspecter un lien entre la présence d'aluminium dans le corps et l'apparition de certaines maladies comme le cancer. Il a été prouvé que ce métal migre dans les aliments lorsqu'ils sont chauffés. Or, la présence d'aluminium dans les aliments peut empêcher la minéralisation des os et causer des dommages cérébraux comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Quant au film plastique étirable, il est par nature très polluant. En effet, qui n'a pas entendu parler des effets désastreux du plastique sur l'environnement et plus généralement sur nos océans? De plus, il contient de nombreux produits toxiques qui migrent vers les aliments. Cela se produit même à une chaleur faible à l'image de celle qui résulte d'une exposition au soleil. Remplacer ces emballages alimentaires est donc important pour notre santé et pour la planète. Et c'est le film alimentaire à la cire d'abeille qui constitue la meilleure alternative à ces emballages fossiles.

Un emballage à la cire d'abeille comme solution écologique et durable

Concernant sa composition, l'emballage alimentaire à la cire d'abeille est généralement composé d'un tissu en coton enduit avec une cire d'abeille qui ne contient aucun pesticide, d'huile de jojoba bio, d'huile de coco bio et de résine de pin. C'est une alternative totalement écologique et durable. Plus besoin des films jetables qui polluent notre planète et contaminent nos aliments. De plus, les ingrédients contenus dans les emballages à la cire d'abeille sont réputés pour leurs vertus antibactériennes.

Pour ce qui est de son utilisation, c'est très simple. Vous remarquerez dans un premier temps que cet emballage est un peu dur. Ne vous inquiétez pas, la chaleur naturelle produite par vos mains permettra de ramollir le tissu et une légère pression suffira à lui donner la forme demandée. N'hésitez pas à le frotter un peu avec vos doigts pour bien le faire adhérer. Il en existe de toutes les tailles et ils sont souvent vendus par lots de 3 afin de répondre à tous les besoins. Chaque film est utilisable jusqu'à 120 fois. Vous pouvez mettre les aliments emballés aussi bien au frigo qu'au congélateur.

Il existe néanmoins quelques précautions à prendre lorsque vous utilisez ces emballages. S'ils sont très résistants, ils ne sont pas conçus pour supporter la chaleur. Attendez donc que vos aliments soient refroidis avant de les emballer pour éviter de faire fondre la cire d'abeille présente sur le tissu. Même chose pour l'entretien : il faut laver ces emballages à la main et à l'eau froide avec de préférence un savon à vaisselle écologique. Par ailleurs, il faut éviter les contacts directs de la viande crue ou du poisson cru avec le film. Mettez-les donc dans un récipient que vous recouvrirez  ensuite avec le film. Avec tous ces conseils, vous n'avez plus qu'à vous lancer et la planète vous remerciera !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.