shampoing solide à l'argile rhassoul

La rhassoul, un produit méconnu mais aux nombreux bienfaits

Le rhassoul, un produit méconnu mais aux nombreux bienfaits pour les cheveux

Nous allons parler ici d'un produit encore méconnu, mais dont les vertus sont réelles. Il s'agit du rhassoul, parfois également appelé rassoul ou ghassoul. Cette argile est utilisée depuis le Moyen Âge au Maroc et plus généralement au Maghreb. Sa réputation a désormais franchi nos frontières et ses utilisations multiples en font un produit de plus en plus populaire. Focus sur un produit qui a tout pour plaire.

Quelques informations sur le rhassoul 

Produit rare, le rhassoul est un type d'argile minérale, naturelle et volcanique qui se trouve uniquement au Maroc. En effet, il n'existe aucune autre source de rhassoul dans le monde que celle des gisements en bordure du Moyen Atlas. Sa qualité de minerai argileux le rend capable d'éliminer les impuretés et les toxines présentes sur la peau et le cuir chevelu.

C'est un produit 100 % écologique, car il ne contient aucun tensioactif, ni aucun autre produit polluant. Au contraire, il est riche en fer, en potassium, en magnésium, en silicium, en sodium, en pro-vitamines et en oligoéléments. 

Ces nombreux nutriments en font un produit aux bénéfices multiples pour la peau et les cheveux. On le retrouve également très utilisé dans les hammams. Nous allons ainsi voir plus en détail les nombreuses vertus du rhassoul sur les cheveux.

Le rhassoul, idéal pour cheveux gras, mais également adapté aux cheveux secs 

Le rhassoul est avant tout un excellent nettoyant. Son utilisation garantit des cheveux propres, purifiés et dégraissés. L'avantage de cette argile est qu'elle n'altère pas le film hydrolipidique qui protège les cheveux et la peau. Ses qualités en font un produit particulièrement recommandé pour les peaux et les cuirs chevelus sensibles. 

Son autre fonction essentielle consiste à réguler le sébum. L'excès de sébum étant la cause numéro 1 des cheveux gras, le rhassoul est, par conséquent, fortement préconisé pour ce type de cheveux. Son effet volumateur le rend également recommandé pour les cheveux fins. 

Enfin, il est aussi conseillé pour lutter contre les pellicules en raison l'absence de tensioactif dans sa composition. En plus de ses vertus démêlantes, cette argile régénèrera votre cuir chevelu et le rendra étincelant. 

Concernant son utilisation, le rhassoul peut se retrouver directement sous forme de shampoing ou être utilisé sous forme de pâte à appliquer après l'avoir mélangée avec de l'eau. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.