Savon artisanal au miel

Le miel, du goût mais aussi des vertus !

S’il est délicieux, le miel est également appelé très souvent « alicament ». Cette contraction des mots « médicament » et « aliment » symbolise les divers bienfaits du miel pour la santé. Peau, cheveux, maux de gorge, le miel est utilisé pour traiter ou soulager de nombreux problèmes. Il est 100% naturel et est le fruit d’un travail acharné des abeilles. Issu du nectar prélevé par les abeilles, il faut 3 semaines pour que le nectar se transforme en miel. Il peut être issu de nombreuses fleurs différentes comme la fleur de thym, de lavande ou l’eucalyptus. Ses bienfaits peuvent d’ailleurs varier selon la fleur à partir de laquelle il est produit. Nous verrons dans notre article ses bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé.

Des vertus cicatrisantes et une peau éclatante

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le miel est très utilisé pour aider à la cicatrisation des plaies. C’est le professeur Descottes du CHU de Limoges qui, dès les années 80, a préconisé l’utilisation du miel pour la cicatrisation. Ses études ont démontré que l’utilisation du miel pouvait permettre de diminuer de moitié le temps de cicatrisation des plaies. Cela s’explique notamment par le fait que le miel possède des propriétés antibactériennes liées entre autres à son osmolarité. De l’eau oxygénée est également produite par la transformation du glucose présent dans le nectar en acide gluconique grâce aux enzymes sécrétées par les glandes hypopharyngiennes de l'abeille. Sa haute teneur en sucre permet également d’assécher les plaies.

Ses propriétés antibactériennes le rendent également très recommandé pour lutter contre certains problèmes de peau comme l’acné. Naturellement très doux, il n’agresse pas la peau contrairement à de nombreux produits qu’on peut trouver en pharmacie. En plus de désinfecter la peau, le miel va également absorber les impuretés et apaiser les rougeurs. Sa vertu absorbante va aussi permettre de réguler les excès de sébum. Également riche en oligoéléments et en vitamines, le miel est antioxydant et anti-inflammatoire. En plus d’apporter de la souplesse à la peau, il la protégera également des UV et lui permettra de se régénérer rapidement.

Plus généralement, le miel s’adapte à tous les types de peau. Peaux grasses, peau sèches, tout le monde peut l’utiliser. En effet, s’il est parfait pour les peaux grasses grâce à sa faculté à réguler les excès de sébum, il ravira également les peaux sensibles avec ses vertus apaisantes, les peaux sèches avec ses vertus hydratantes et les peaux matures avec ses facultés antioxydantes. Le sucre qu’il contient est essentiellement responsable de ses bienfaits. En effet, celui-ci retient l’eau des cellules, booste l’hydratation et protège du dessèchement. Il est également un excellent détoxifiant pour la peau. Vous pouvez faire vous-même votre masque ou vous orienter vers des professionnels pour acheter une crème ou un savon.

Pour une chevelure éclatante et soulager les maux de gorge

Bon pour la peau, il l'est aussi pour les cheveux. A l’image du ghassoul, le miel est un produit naturel efficace qui vous permettra d’avoir des cheveux éclatants. Comme pour la peau, les vitamines, les oligoéléments, les acides aminés et les minéraux qu’il contient lui confèrent de nombreux bienfaits pour les cheveux. Ainsi, grâce à sa haute teneur en sucre, il est parfait pour lutter contre les cheveux secs en raison de ses vertus hydratantes. Mais ce n’est pas tout! Il apportera également de la brillance et de l’éclat à vos cheveux. Un traitement au miel est ainsi fortement recommandé pour renforcer les cheveux fragiles et cassants. Il est également un éclaircissant pour celles et ceux qui ont les cheveux ternes. En effet, les enzymes sucrées qui composent le miel contiennent du peroxyde d’hydrogène qui est un éclaircissant naturel. Le résultat pourra varier selon la couleur naturelle des cheveux. Le miel ravivera la couleur chez les personnes blondes, donnera des teintes plus claires pour les personnes aux cheveux châtains, tandis que les brunes ou les rousses obtiendront des reflets cuivrés.

Le miel permet également de soulager de certaines douleurs comme les maux de gorge. En effet, celui-ci possède des propriétés antiseptiques et antitussives. Cet alicament va également apaiser la douleur en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Concrètement, le miel va permettre d’évacuer les mucus et ainsi réduire la toux. Si tous les types de miel sont efficaces pour lutter contre la toux, certains d’entre eux sont plus recommandés pour leurs bienfaits plus importants en matière de cicatrisation et de lutte contre les infections. Pour une toux grasse, optez pour du miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin. En cas de toux sèche, choisissez plutôt le miel de lavande.

Enfin, le miel peut être utilisé de manière plus originale. Il est ainsi possible d’ajouter quelques cuillères à soupe de miel dans notre bain. En plus de le parfumer, vous ressortirez de votre baignoire avec une peau merveilleusement douce. De manière tout aussi surprenante, le miel peut être utilisé contre les lèvres gercées. Il suffit pour cela d’en appliquer une couche pendant 30 minutes sur vos lèvres pour que celles-ci retrouvent leur douceur. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser ce produit pour soigner vos brûlures.Il est en effet recommandé d’appliquer du miel sur une brûlure après l’avoir passée à l’eau froide. Il soulagera la brûlure et permettra d’accélérer sa guérison grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. On vous l’avait dit que le miel était magique !

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.