atlas argile rhassoul

Ghassoul ou Rhassoul ? - Tout savoir sur l'argile super-nettoyante marocaine !

Si vous avez déjà visité le Maroc, vous vous êtes peut-être rendu dans un hammam qui reprend les secrets de beauté et les rituels qui remontent à des siècles. Un spa marocain typique commence par glacer votre corps avec du Ghassoul / Rhassoul, une argile naturelle, extraite des montagnes de l'Atlas, mélangée à de l'eau pure ou de l'eau de rose pour former une pâte. Il fait des merveilles pour votre peau grâce à ses pouvoirs naturels de nettoyage et de désintoxication.

Beaucoup de nos clients posent des questions sur le masque à l'argile et c'est pourquoi nous avons rassemblé ci-dessous les question les plus posées avec leurs réponses courtes et approfondies. Nous espérons que vous trouverez une réponse et que vous élargirez vos connaissances sur l'argile marocaine.

Ghassoul ou Rhassoul ? Quel mot dois-je utiliser ?

Tout d'abord, concernant l'orthographe, vous pouvez utiliser les deux mots. Le mot rhassoul dérive du mot arabe désignant le lavage : Rhassala. Les Marocains l'écrivent un peu différemment : Ghassoul. Lorsque vous prononcez le mot, il peut avoir la même sonorité.

Qu'est-ce que la poudre de ghassoul ?

Le Ghassoul est une argile minérale naturelle des montagnes de l'Atlas au Maroc et se trouve exclusivement là-bas. Il est également connu sous le nom d'argile de lave, d'argile d'oxyde, d'argile de savon et la liste s'allonge encore et encore.

L'argile est formée par une combinaison naturelle d'activité volcanique et de changements géothermiques. Le Ghassoul est une argile tout à fait unique, très différente de toutes les autres argiles. En effet, l'argile de Ghassoul est constituée d'argile marocaine brunâtre qui a été "mélangée" avec de la lave, c'est pourquoi cette argile est également appelée argile volcanique ou argile de lave.

L'argile de Ghassoul se trouve sous terre depuis des millions d'années dans les montagnes de l'Atlas, où l'argile et la lave ont été mélangées sous pression. Cette fusion tout à fait unique signifie que l'argile a absorbé beaucoup de minéraux de la lave, qui lui confèrent des propriétés uniques et spéciales bonnes pour les cheveux et la peau.

Le ghassoul est extrait du sous-sol en gros blocs. Certains blocs peuvent peser des centaines de kilos et jusqu'à une tonne. Lorsque l'argile est ramassée, elle est généralement un peu brun foncé. C'est parce que l'argile est humide, c'est pourquoi l'argile est traitée. C'est un processus assez simple : l'argile passe intégralement car rien ne doit être ajouté ou retiré. En fait, elle est séchée et pulvérisée. C'est pourquoi vous trouvez principalement de l'argile de ghassoul à l'état sec et vous devez ajouter du liquide pour former une pâte.

Il est extrait et utilisé depuis le 8ème siècle et est utilisé par les femmes marocaines depuis des siècles dans les rituels de beauté concernant les cheveux et la peau.

Les femmes marocaines mélangent la poudre d'argile sèche Ghassoul avec du liquide et utilisent la pâte comme masque pour le visage, les cheveux et le corps ou comme gommage corporel combiné avec le traditionnel et célèbre gant kessa. Le gant exfolie et aide à éliminer les vieilles cellules de la peau. Vous obtiendrez une peau et des cheveux nettoyés, lisses et irrésistiblement éclatants.

Quels sont les bienfaits de l'argile ghassoul ?

L'argile de ghassoul aide à éliminer les points noirs et autres impuretés de la peau. Cela le rend également bénéfique comme nettoyant pour le visage quotidien tout usage.

Cette argile non traitée et naturellement séchée octroie une sensation soyeuse et peut aider à améliorer le teint de votre peau et à réduire les imperfections. Il a la capacité unique de nourrir la peau et de réduire les éruptions cutanées. Les gens l'utilisent quotidiennement comme savon et shampoing naturel.

En fait, des études cliniques et des tests sur l'argile Ghassoul ont montré qu'il peut :

  •     Améliorer l'élasticité de la peau et des cheveux
  •     Éliminer les toxines et l'accumulation de produits
  •     Améliorer le teint de la peau
  •     Réduire les imperfections et les points noirs
  •     Réduire la sécheresse ou la desquamation de la peau et des cheveux
  •     Déboucher les pores du visage et du cuir chevelu
  •     Laisser la peau et les cheveux doux et hydratés

Ghassoul/Argile de Rhassoul comparé aux autres argiles naturelles

L'argile Ghassoul / Rhassoul est plus riche en minéraux que de nombreux autres types d'argile, en particulier le magnésium, la silice et le potassium, ce qui la rend particulièrement bonne pour la peau, les cheveux et les ongles. L'argile peut être utilisée quotidiennement à la place du savon pour un nettoyage doux et 100% naturel qui ne privera pas votre peau d'huiles bénéfiques.

Comment utiliser l'argile ghassoul marocaine ?

L'argile a une consistance savonneuse lorsque vous ajoutez ou mélangez du liquide avec elle. En outre, elle a une capacité exceptionnelle à éliminer les impuretés de la peau et des cheveux et est utilisé pour détoxifier, nettoyer et réduire la sécheresse.

Comme mentionné précédemment, traditionnellement, les femmes marocaines achètent la poudre sur le marché et la mélangent avec un liquide, par exemple de l'eau ou de l'eau de rose pour former une pâte. Ensuite, elles ajoutent la pâte comme masque pour le visage, les cheveux ou le corps. Selon l'effet que l'on veut. Vous pouvez l'utiliser comme gommage ou la laisser sécher (elle sèche très rapidement) puis la laver à l'eau.

Chez Silvearth, nous avons fait le choix de vendre le rhassoul directement sous forme de shampoing solide.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.