Quelques conseils jardinages zéro déchet pour l'automne et l'hiver

Quelques conseils jardinages zéro déchet pour l'automne et l'hiver

Quelques conseils jardinages zéro déchet pour l'automne et l'hiver

Les déchets et les matériaux indésirables peuvent rapidement devenir des polluants dans la maison, le jardin et l'environnement au sens large. Bien que ce problème soit exacerbé par l'omniprésence des emballages à usage unique, nous pouvons travailler en tant qu'individus, communautés et entreprises pour atténuer ces effets.

Lorsque nous prenons le temps d'examiner attentivement notre surplus et les besoins auxquels il pourrait répondre, nous devenons à même d'entamer une démarche zéro déchet, en construisant des jardins plus sains, des maisons plus heureuses et des écosystèmes plus résilients dans le processus.

Heureusement, l'automne et l'hiver offrent l'occasion idéale pour ce type de réflexion. Cela nous encourage à commencer à ralentir après un été productif. C'est aussi la meilleure période de l'année pour le compostage, car l'augmentation de l'humidité et les températures plus fraîches font vraiment idéales !

Ici, nous examinons comment les apprentis jardiniers zéro déchet peuvent commencer à prendre les déchets et les matériaux excédentaires et les utiliser plus efficacement au sein de vos propres petits systèmes écologiques.

L'exemple des citrouilles

Étant donné que nos citrouilles sont souvent achetées, laissées à flétrir, sculptées ou non, puis jetées pour libérer du méthane dans les décharges, elles ne correspondent actuellement pas à votre mode de vie zéro déchet. La citrouille est à peine utilisée, encore moins réutilisée. La nourriture et les graines qu'ils contiennent sont laissées pourrir, puis se décomposent pour libérer des gaz dans l'air qui accélèrent le changement climatique.

Afin de réduire ces risques, nous devons réfléchir de plus près au cycle de vie des citrouilles en tant que produit et travailler à intégrer la croissance, l'utilisation et l'élimination des citrouilles dans des systèmes en boucle fermée.

Dans le cas de notre problème de citrouilles, nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons cultiver nos citrouilles en utilisant des déchets, et comment nous pouvons ensuite utiliser les citrouilles cultivées pour répondre à d'autres besoins dans nos communautés locales, nos écologies et nos entreprises. Nous examinons ici plusieurs façons de réutiliser des citrouilles.

Jardinage zéro déchet dans la communauté

La conservation et la réutilisation des matériaux sont aussi vitales pour le jardinage zéro déchet que pour toute initiative zéro déchet. De manière passionnante pour nous, il existe de nombreuses opportunités pour nous de conserver et de réutiliser les matériaux de manière enrichissante, thérapeutique, éducative, précieuse pour l'économie locale et, surtout, délicieuse.

Faire des confitures, des marmelades et des conserves est une merveilleuse façon de passer de longs après-midi pluvieux. Les mûres, les prunes, les prunes et les canneberges pour Noël peuvent toutes être cuites et stockées, évitant ainsi le gaspillage de la récolte d'automne. C'est aussi un excellent moyen de réutiliser les bocaux en verre, à condition qu'ils soient bien stérilisés.

Sauvegarder et planter des graines est également un exercice précieux. Par exemple, les graines de citrouille peuvent être lavées, séchées et stockées dans une enveloppe pour être plantées entre avril et juin. De même, les pépins de pomme peuvent être plantés en automne. Bien qu'il soit peu probable qu'ils deviennent des arbres fruitiers, ce sont de fantastiques investissements à long terme pour votre jardin. Au fur et à mesure de leur croissance, ces «produits excédentaires» peuvent contribuer à l'absorption du carbone, à attirer les pollinisateurs dans le jardin et même aider à rafraîchir les espaces urbains.

Ces deux pratiques automnales de jardinage zéro déchet offrent des opportunités d'apprentissage exceptionnelles pour vous et votre entourage. La fabrication de conserves ou l'utilisation de graines peuvent être des activités intéressantes faciles à organiser dans les écoles. Ils offrent aux enfants la chance d'en savoir plus sur l'origine de nos aliments et sur la façon d'utiliser les «déchets» du monde naturel qui nous entoure.

Ils peuvent même fabriquer des confitures ou des sachets de graines à vendre à la communauté locale. Cela offre l'avantage supplémentaire d'enseigner aux enfants la souveraineté alimentaire et la façon dont les déchets deviennent précieux lorsqu'ils se déplacent dans la communauté et l'économie locales.

Encore plus de conseils zéro déchet sont à retrouver sur notre blog.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.